Une idée lumineuse pour éclaircir le ciel !

Publié le par Jacques Guilloreau

Encore une lumineuse idée de la mairie de Paris. Pour éclaircir le ciel : la circulation alternée en fonction du numéro de la plaque d'immatriculation des véhicules et des jours pairs ou impairs.
Sont ainsi permis de circuler les puissantes cylindrées, limousines, "chars d'assaut" 4x4 tout-terrain (indispensables en effet en milieu urbain !)... Sont aussi permis les véhicules à moteur diesel, anciens ou récents. Enfin, tous caractérisés par des taux de pollution élevés (CO2, particules fines...). Ils leur suffit en effet, pour cela, de porter le "bon" numéro ! En revanche, sont interdits les véhicules de faible cylindrée, y compris deux roues, générant peu de pollution, mais malheureusement porteurs du "mauvais" numéro.
N'est-ce pas là une décision arbitraire, complètement irrationnelle ? Une mesure qui interdit ainsi d'aller travailler 50% des personnes résidant en banlieues ne disposant pas de transports en commun. Une mesure empoisonnant la vie de centaines de milliers de travailleurs pour tenter de juguler une pollution produite, en grande partie, ailleurs qu'à Paris (zones géographiques nord et est). Une mesure, d'autre part, d'une efficacité contestée par les experts (quel taux de minoration de pollution ?). Et bien sûr, comme toujours, une mesure assortie d'une politique répressive mobilisant des centaines de policiers dressant des milliers de contraventions.
Comprenne qui peut !


Jacques Guilloreau
Billets doux-amers

 

Publié dans Billets doux-amers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article